Mécanisme d’Ajustement

La programmation et le mécanisme d’ajustement permettent à RTE d’assurer l’équilibre entre production et consommation à l’échelle de la France métropolitaine. Les sites raccordés au réseau de distribution peuvent y participer et valoriser leur capacité d’ajustement à la hausse ou à la baisse.

Par la programmation des actifs de production, les producteurs donnent à RTE de la visibilité sur les quantités d’énergie qui doivent être livrées le jour suivant. Enedis met à la disposition des acteurs le portail DispoRéseau pour faciliter les échanges d’information entre les producteurs et le gestionnaire de réseau. En complément, Enedis établit des prévisions de production et transmet à RTE un programme d’appel agrégé par filière. Sur la base de ces informations, RTE sollicite des ajustements de production et de consommation afin de gérer l’équilibre entre production et consommation à court terme. Pour les acteurs, c’est l’opportunité de valoriser leur capacité d’ajustement. Ces dispositifs sont régis par les règles MA-RE proposées par RTE et approuvées par la Commission de Régulation de l’Energie.

Lorsque les sites ajustés à la hausse ou à la baisse sont raccordés au réseau public de distribution, l’acteur de marché signe une convention GRD AF qui organise les modalités d’échanges de données avec le gestionnaire de réseau.

Enedis a également développé le portail SIKAPA pour constituer et faire évoluer les périmètres de sites des acteurs à partir desquels ils font leur offres d’ajustement.

Les modalités d'accès au système d'information d'Enedis en vigueur sont décrites dans le document : MA SI – Guide d’implémentation des échanges GRD - AA.

Enedis met à disposition des acteurs un accueil dédié qui vous accompagne et répond à toute question relative à l’évolution de vos entités d’ajustement (EDA) de type injection ou soutirage :

Enedis

Accueil des Acteurs de Marchés

35 bis, Rue Crossardière

BP 304

53003 LAVAL CEDEX
 

E-mail : accueiloffreurcapacite@enedis.fr

Tél. : 02 43 59 36 00

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Documentation ».