Je souhaite participer au mécanisme NEBEF

Un opérateur d’effacement peut procéder à des effacements de consommation chez un consommateur d’électricité raccordé au Réseau Public de Distribution.
Ces effacements sont ensuite valorisés sur le marché de l’énergie avec NEBEF (Notification d’Echanges de Blocs d’EFfacement). Enedis vous accompagne dans cette démarche.

Comment fonctionne ce mécanisme ?

NEBEF permet à des opérateurs d’effacement agréés de vendre des effacements sur le marché de l’énergie la veille pour le lendemain et en infrajournalier. Ces effacements sont contractualisés auprès de consommateurs qui acceptent de réduire ponctuellement leur consommation. Une fois contractualisés, ils sont vendus sur le marché de l’énergie. Ces échanges d’effacement sont régis par les règles NEBEF proposées par RTE après concertation et approuvées par la Commission de Régulation de l’Energie.

Qu’est-ce qu’un effacement de consommation ?

C’est la faculté de diminuer sa consommation d’électricité vue du réseau de façon ponctuelle, sur une période donnée et en réaction à une sollicitation externe (box, appel téléphonique…). Un effacement peut être contractualisé auprès de particuliers (arrêt à distance de radiateurs électriques ou de chauffe-eau), d’un industriel (fours, pompes, électrolyse, mélangeurs…), d’un site tertiaire (éclairage, ventilation, climatisation, chauffage…).

Un fournisseur d’électricité peut aussi proposer à ses clients des offres d’effacement dans le cadre de ses contrats de fourniture. Ces offres se caractérisent par des périodes mobiles, périodes de temps lors desquelles le dispositif de comptage du gestionnaire de réseau de distribution permet une comptabilisation distincte des quantités d’électricité consommées. Le prix facturé pour la consommation d’électricité sur ces périodes est généralement très supérieur au prix facturé le reste de l’année.

Le rôle d’Enedis dans ce mécanisme

Les offres d’effacement sur NEBEF se font par entité d’effacement (EDE), pouvant agréger plusieurs sites en fonction de leurs caractéristiques. Le rattachement des sites au périmètre et aux entités d’effacement se fait auprès du gestionnaire de réseau auquel les sites sont raccordés.

Pour les sites raccordés au réseau public de distribution géré par Enedis, Enedis met à disposition l’Accueil Acteurs de Marchés, qui permet de :

  1. demander une habilitation au portail SIKAPA, qui est notre outil d’échange pour la création et la gestion de votre périmètre. Les modalités d’accès au système d’information d’Enedis sont décrites dans le document Échanges de données entre les Gestionnaires de Réseaux de Distribution et les Opérateurs d’Effacement,
     
  2. signer une convention GRD-AF avec le GRD. Cette convention commune à tous les GRD organise les modalités d’échanges de données avec les gestionnaire de réseau de distribution,
     
  3. l’opérateur constitue ensuite le périmètre des sites à partir desquels il fait ses offres sur le marché de l’énergie. Enedis a développé le portail SIKAPA qui permet aux opérateurs de gérer leur périmètre d’effacement (rattachements et retraits de sites) et de le faire évoluer en fonction des demandes et des données contractuelles. Les évolutions prennent effet le 1er jour du mois M+1 lorsque les demandes sont déposées au plus tard 10 jours ouvrés avant la fin du mois M et le 1er jour du mois M+2 pour les demandes déposées après,
     
  4. les rattachements des sites doivent satisfaire un certain nombre de règles. Ainsi les gestionnaires de réseau vérifient l’état contractuel des sites (actif ou résilié), la formalisation de l’accord du site pour participer au mécanisme, l’identification du fournisseur dans le cas d’un site de soutirage en CARD, les éventuels conflits de périmètres en cas de sites contractualisés auprès de plusieurs acteurs, et réalisent des contrôles de cohérence par rapport aux puissances souscrites et aux méthodes de contrôle du réalisé. Elles nécessitent également de pouvoir identifier les sites, préalable à leur rattachement et/ou retrait d’un périmètre d’ajustement. Le Portail SIKAPA propose un service de recherche des références (PDL/PRM) pour les sites de votre portefeuille. Ces références sont nécessaires pour la constitution des périmètres, préalable à la soumission d’offres sur le marché de l’énergie via NEBEF,
     
  5. Enedis publie les courbes de charge aux opérateurs et à RTE.

 

Pour vous accompagner et répondre à vos questions, un accueil dédié est mis à votre disposition :

Enedis
Accueil des Acteurs de Marchés
35 bis rue Crossardière
BP 304
53003 LAVAL Cedex
accueiloffreurcapacite@enedis.fr
02.43.59.36.00

Valoriser des effacements sur le marché NEBEF — documentation de référence

Retrouvez à la page Valorisez des effacements sur le marché NEBEF, du site Cataliz de RTE, les règles NEBEF et NEBEF SI.