L'élagage des arbres dans votre commune en toute sécurité

L’élagage des arbres constitue un véritable enjeu pour l’acheminement de l’électricité.
Découvrez dans quelle situation l'élagage est de votre responsabilité ainsi que l'ensemble des règles de sécurité à adopter.
Je dois faire intervenir Enedis sur le réseau : l'élagage et la sécurité

Les règles de sécurité à respecter aux abords des lignes électriques

  • ne jamais toucher une ligne, même en câble isolé,
  • ne pas s’approcher, ni approcher d’objet à moins de 5 mètres des lignes,
  • ne jamais toucher un arbre dont les branches sont à moins de 2 mètres d’un câble électrique nu ou en contact direct avec un câble isolé,
  • ne pas faire de feu sous les lignes électriques.

Si un arbre ou une branche menace une ligne, ne vous approchez pas et prévenez notre service de dépannage électricité au 0811 010 212 (service 0,05euros/appel). Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7.

    Découvrez les situations où vous êtes responsable de l'élagage

    Vous souhaitez élaguer des arbres sur la voierie, il est de votre responsabilité de prendre en charge l’élagage si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • l'arbre est planté en propriété privée et déborde sur le domaine public où est situé la ligne électrique,
    • l’arbre a été planté après la construction de la ligne électrique qui est au-dessus du domaine privé,
    • l’arbre est à proximité du câble qui alimente la propriété.
       

    Faites appel à une entreprise agréée de votre choix et à vos frais, après un contact préalable avec nos équipes via le formulaire Déclaration d’Intention de Commencement de travaux.

    Important

    • En cas de chute d’arbre sur la ligne électrique, vous êtes responsable des dommages causés sur la ligne. Nous demandons donc la réparation des préjudices subis.
    • L’élagage doit être réalisé en augmentant d’au moins un mètre les distances prévues à la construction des lignes (norme NFC 11-201).

    Comment nos équipes procèdent-elles à l’élagage des arbres ?

    Le Code de l’Énergie nous reconnaît le droit de couper les arbres et les branches à proximité du réseau électrique si celles-ci peuvent occasionner des courts-circuits ou des avaries.
    En cas d'élagage opéré par Enedis, vous êtes informé au préalable. Le bois coupé est ensuite rangé et laissé à votre disposition. L'évacuation des branchages se fait uniquement sur votre demande et avec l’accord de l’entreprise. 


    Nos équipes utilisent des moyens souvent impressionnants pour procéder à l’élagage de la végétation tels que :

    • la girafe qui est une scie circulaire perchée à 22 mètres de hauteur,
    • l'hélicoptère pour les zones difficiles d'accès,
    • le drone qui inspecte les lignes aériennes et détermine les besoins d'élagage.

     

    Une gestion durable des forêts

    Nous assurons la gestion durable des forêts publiques françaises via une convention avec les experts forestiers, les professionnels de l’élagage et l’Office National des Forêts (ONF).

    Cette convention décompose les tâches à réaliser afin de les attribuer aux entreprises spécialisées dans chaque domaine :

    • le pré-zonage : consiste à faire le recensement des secteurs où les lignes électriques se situent à proximité de la végétation. Ce repérage est fait par des entreprises spécialisées en photographie par satellite ou grâce à un logiciel (SIEL),
    • l’inventaire : cette phase consiste à repérer et à lister les tronçons de végétation et les points particuliers (comme les haies ou les arbres isolés) qui doivent faire l’objet d’un élagage dans le périmètre de ces secteurs pré-zonés,
    • les travaux : après avoir élaboré un plan de prévention avec nos équipes, l’élagueur intervient de façon ciblée.

    Nous avons également signé une convention avec la Fédération des Forestiers Privés de France (FFPF) dans cette même optique de collaboration pour tous les travaux sur les lignes en milieu forestier privé.