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Depuis la loi d’orientation des mobilités de 2019, tout parking de résidence collective neuve comptant plus de 10 places doit être pré-équipé pour la recharge des véhicules électriques, sur 100 % des emplacements.
Concrètement pour un promoteur immobilier, pré-équiper signifie faciliter l’installation ultérieure de points de recharge, en mettant déjà en œuvre :
La directive européenne 2024/1275 sur la performance énergétique des bâtiments[1], pas encore transposée en droit français, prévoit de renforcer encore cette réglementation avec l’installation d’au moins un point de recharge et le pré-câblage d’au moins 50 % des places pour les bâtiments résidentiels comprenant plus de trois emplacements de stationnement, neufs ou faisant l’objet d’une rénovation importante.
Il est possible pour les promoteurs immobiliers de dépasser le minimum réglementaire du pré-équipement. En d’autres termes, de ne pas seulement préparer le terrain à la mobilité électrique, mais de raccorder le parking de l’immeuble au réseau dès sa conception, pour permettre d’installer ensuite plus facilement des points de recharge. On peut identifier plusieurs avantages.
Raccorder le parking au réseau public de distribution dès la construction permet de livrer un bâtiment « clés en main » et de répondre aux (futurs) besoins des occupants, détenteurs de véhicules électriques qui pourront avoir un point de recharge individuel sur leur place de parking dès leur emménagement.
Ces travaux participent à la valorisation du bien et peuvent être ajoutés dans les travaux modificatifs acquéreurs. Les coûts sont modérés pour le promoteur, notamment si vous optez pour une convention de réalisation et de remise d’ouvrages conclue avec le gestionnaire de réseau. Celle-ci permet aux promoteurs de réaliser, pour le compte d’Enedis, une partie des travaux de raccordement au réseau public. Enedis conserve la maîtrise d’ouvrage et le contrôle de la conformité des travaux réalisés, ce qui garantit la qualité des ouvrages. Ces travaux sont rémunérés par Enedis dans le cadre d’une convention et les ouvrages intègrent le réseau aux mêmes conditions que pour une colonne montante. Ce même principe de réalisation s’applique aux promoteurs pour l’électrification des parkings : soit par la création d’un point de livraison qui sera dédié à l’infrastructure de recharge pour une solution opérateur, soit par l’installation d’un réseau électrique auto.
Outre les voitures, les bornes de recharge s’adaptent aux scooters, aux vélos et aux trottinettes électriques, tout autant populaires auprès des Français.
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Notre page dédiée : « Accompagner le développement de la mobilité électrique »
Si vous souhaitez intégrer à votre tour une infrastructure collective à votre projet immobilier pour permettre la recharge de véhicules, sachez que plusieurs moyens existent. Poursuivez votre lecture avec nous, en découvrant les différentes solutions de recharge dans le neuf !
Vous pouvez effectuer votre demande de raccordement, ou demander plus d’informations à nos conseillers au 0 970 823 015 (appel non surtaxé).
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[1] Publiée au JORF le 8 mai 2024 et à transposer en droit français d’ici mai 2026