Les démarches préalables pour produire son électricité

Pour bien préparer votre projet d’autoconsommation, quelques instructions sont indispensables. Elles vous seront nécessaires lors d'installation de vos panneaux photovoltaïques ou de tout autre équipement de production.

Faites-vous accompagner d’un mandataire

Vous pouvez vous faire accompagner par un installateur, un bureau d’étude, un architecte, un maître d’œuvre ou votre fournisseur d’électricité afin qu’il vous assiste et effectue l’ensemble des démarches en votre nom.

La désignation de cette entreprise se fait par un PDF iconmandat, à fournir lors de votre demande de raccordement.

PDF iconEn savoir plus sur les autorisations et mandats

Obtenez l’autorisation d’urbanisme

Rapprochez-vous de votre mairie pour vérifier si une autorisation d’urbanisme est nécessaire (déclaration préalable de travaux ou permis de construire). Si oui, selon les cas, vous devrez fournir avec votre demande de raccordement un simple récépissé de déclaration préalable, un certificat de non-opposition ou un arrêté de permis de construire.

Si le projet est destiné à être intégré dans une construction neuve, faites-le figurer dans votre permis de construire.

Choisissez de vendre ou non votre production d’électricité

Dès le début de votre projet, vous devez choisir entre consommer la totalité de votre production d’électricité pour vos besoins personnels ou en injecter, tout ou partie, sur le réseau électrique.

Les modalités techniques et administratives de votre branchement évolueront selon votre choix.

Choix 1 : vous utilisez toute l'énergie produite

Les formalités administratives seront réduites, aucun frais de raccordement et aucun travaux ne seront à prévoir.
Avant de mettre en service votre installation, vous devrez établir, avec notre collaboration, une PDF iconConvention d'Auto-Consommation Sans Injection (CACSI). Vous vous engagez ainsi à respecter les règles de sécurité et de non-perturbation du réseau public de distribution.

Nous nous assurerons que votre compteur est de type « électronique ». Dans le cas contraire, nous procéderons gratuitement à son remplacement.

Choix 2 : vous injectez de l'énergie produite

Il vous faut trouver un acheteur qui vous établira un contrat d’achat de l’électricité. Vous pouvez demander à bénéficier de l’obligation d’achat, dont le tarif est règlementé, ou choisir le marché libre : rapprochez-vous de votre mandataire, de votre installateur ou de EDF Obligation d’Achat pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi nous céder le surplus de votre production si l'installation a une puissance inférieure ou égale à 3 KW.

 

Estimez le niveau de complexité de votre raccordement

Un simulateur de raccordement est accessible à partir de votre espace client. Il vous permettra de vérifier si votre projet nécessite ou non des travaux sur le réseau électrique, en sus de l'éventuelle adaptation de votre branchement.

Raccordez votre installation de production d’électricité

5 étapes pour effectuer votre demande en ligne