Enedis lance un portail de services dédiés aux collectivités pour accompagner la sobriété énergétique dans les territoires

mer 21/09/2022 - 16:40
À l’occasion du prochain Congrès de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) 2022 à Rennes, Enedis présente son portail à destination des autorités concédantes et des collectivités locales. Cet outil offre un point d’entrée unique pour accéder à de multiples services contribuant à la sobriété énergétique des territoires, en ligne avec les ambitions du Projet Industriel et Humain 2020-2025 d’Enedis. Ainsi, grâce à ce portail, les collectivités pourront par exemple connaître et comparer la consommation d’électricité de leurs sites par type d’usage (éclairage public, écoles, gymnases, etc.), cartographier la capacité disponible du réseau pour raccorder leurs projets d’énergie renouvelable, etc. Le portail Collectivités facilite aussi l’accès aux informations du réseau avec la possibilité de notifications en cas d’indisponibilité ou de travaux sur le réseau.

« Faciliter et simplifier le quotidien de nos clients Collectivités, c’est leur permettre d’engager des actions pour agir au service de la transition écologique, d’autant plus indispensable dans cette période qui appelle à la sobriété énergétique et à des usages plus responsables. Aujourd’hui, nous mettons à leur disposition un portail simple et gratuit apportant des solutions pratiques et concrètes à nos concédants et à toutes les collectivités. »

Christian Buchel, Directeur Clients et Territoires d’Enedis

Un accompagnement sur mesure au profit des collectivités pour accompagner les ambitions énergétiques des territoires

Ce portail co-construit avec une trentaine de collectivités et d’autorités concédantes de toute taille, offre un panel de services simples, performants et personnalisables au service des enjeux des territoires :

  • Connaitre son territoire avec un véritable tableau de bord de pilotage des consommations et des productions d’électricité personnalisé. En deux clics, toutes les données à la maille souhaitée (inter-communes, commune, site…) sont disponibles. Chaque collectivité peut ainsi suivre dans la durée les effets des actions d’efficacité énergétique mises en place sur son territoire.
     
  • D’être alerté en cas de dépassement de sa consommation ou de paramétrer soi-même tout autre alerte pour identifier des anomalies de consommation.

Des services dédiés à l’accélération de la transition écologique dans les territoires

Le portail met à disposition des services essentiels pour contribuer à la transition énergétique et écologique des territoires :

  • Un service de cartographie des capacités du réseau électrique. Conçu pour répondre aux besoins de planification de chaque territoire, Enedis met à disposition une cartographie des capacités du réseau permettant aux collectivités d’identifier sur une carte la puissance disponible du réseau et choisir ainsi le meilleur emplacement pour accueillir les nouveaux projets de production ENR ou de mobilité électrique.
     
  • L’outil « simuler mon raccordement » permet de connaître le type de travaux de raccordement à prévoir ainsi qu’une estimation de leur coût quand cela est possible.

Pour découvrir le portail, les collectivités sont invitées à se connecter sur https://mon-comptecollectivite.enedis.fr/ ou sur le site www.enedis.fr.

Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.