Transition écologique : un guide pour accompagner les collectivités

02 mars 2021
AMORCE (l’association nationale des collectivités locales et de leurs partenaires engagés dans la transition écologique) et Enedis publient un Guide pédagogique à destination des collectivités proposant des solutions concrètes pour faire du réseau de distribution d’électricité un puissant levier de la transition écologique des territoires.

 

Conçu comme une première contribution commune à la transition écologique des territoires, ce Guide propose 5 axes de travail entre les collectivités engagées dans la transition écologique et Enedis :

  • Agir pour plus de sobriété et d’efficacité énergétique,
  • Favoriser l’insertion des énergies renouvelables et des projets de territoire,
  • Déployer et faire évoluer les réseaux d’énergie,
  • Anticiper et optimiser le développement de la mobilité électrique sur le territoire,
  • Lutter contre la précarité énergétique.

 

Parce qu’un guide seul ne suffit pas à accompagner les élus et les acteurs locaux dans leurs réflexions et leurs choix énergétiques, des groupes de travail se poursuivent entre Enedis et AMORCE, notamment pour améliorer les méthodes et les outils sur ces cinq axes. Début 2021, deux groupes de travail ont déjà été réunis : un premier autour de la lutte contre la précarité énergétique et un second visant à accompagner les collectivités en charge de l’urbanisme.

Accompagner la transition écologique dans les territoires fait partie des engagements forts d’Enedis. Ce Guide, co-rédigé avec AMORCE, donne toute la mesure de notre expertise, de nos savoir-faire et de notre engagement quotidien aux côtés des acteurs en charge de cette transition.
-
Christian Buchel,
Directeur Clients et Territoires d’Enedis
-
La réalisation de ce guide constitue la première pierre d’un partenariat de plus long terme entre notre association et Enedis en faveur d’une transition écologique et énergétique portée par et pour les territoires. Les collectivités territoriales et leurs partenaires locaux tels qu’Enedis doivent être les véritables moteurs de la politique énergétique de notre pays, qui doit tendre vers plus de sobriété, plus de responsabilité environnementale et plus de justice sociale.
-
Gilles Vincent,
Président d’AMORCE
-