Décarboner l’économie, une priorité pour Enedis aussi

22 mars 2024
Aujourd’hui, l’électricité représente 25 % du mix énergétique français. En 2050, ce sera le double ! Une ambition de décarbonation et de sobriété énergétique à laquelle Enedis contribue activement. Explications.

Se fixer une mission

Depuis juin 2023, Enedis est une Entreprise à mission, dont la raison d’être et les objectifs sont inscrits dans ses statuts. Un comité de mission a été mis en place et Enedis a organisé six grands forums à travers la France pour fédérer les managers de proximité, soit 6 000 collaborateurs.

Adapter le réseau

Historiquement, le réseau électrique français a longtemps été alimenté par de grosses centrales nucléaires et hydrauliques. Mais aujourd’hui, les choses évoluent. Sur l’ensemble du territoire, on dénombre déjà plus de 700 000 producteurs d’électricité indépendants. Le réseau de distribution, propriété des collectivités locales gérée par Enedis, accueille ainsi sur le réseau plus de 90 % de cette électricité décentralisée. La seconde électrification de la France est en marche !

Encourager la sobriété

Le compteur Linky montre aujourd’hui sa capacité à être un outil au service de la transition écologique. Grâce aux données collectées, les collectivités identifient rapidement les bâtiments les plus énergivores pour mieux cibler les travaux. Pour les particuliers, c’est un moyen efficace de mieux maîtriser leur consommation.

Développer la mobilité électrique

Actuellement, plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent en France. En 2035, ils devraient être environ 18 millions. C’est pourquoi chez Enedis, le laboratoire mobilité électrique est LE lieu d’expérimentation entre innovateurs et entreprises. Des véhicules aux bornes de recharge, on teste et on développe à grande échelle ! Enedis raccorde aussi les infrastructures de recharge au réseau électrique sur tout le territoire, du travail au domicile en passant par les axes routiers. Fin août 2023, 107 937 points de recharge étaient raccordés au réseau, soit une hausse de 61,9 %[1] ! De 2022 à 2040, Enedis va consacrer 7,5 milliards d’euros à ces raccordements. L’entreprise développe aussi des systèmes de pilotage intelligent de la recharge et de nouveaux services pour accompagner la mobilité électrique de demain.

Donner l’exemple

Enedis possède la deuxième plus grande flotte d’entreprise de véhicules électriques en France : 30 % de ses véhicules sont électriques, l’objectif est fixé à 100 % en 2030 ! Ses émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 21 % entre 2017 et 2022 et elle continue sur sa lancée. Enedis agit aussi sur toute la chaîne de valeur, notamment en travaillant avec ses prestataires sur des chantiers bas carbone qui incluent le recyclage et la réutilisation des équipements et des terres excavées.

Saisir les opportunités historiques

En 2024, Enedis met toute son expertise au service des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ! Raccordement des stades et de sites éphémères à la Concorde, au Château de Versailles, à Marseille, Lille, Saint-Étienne… Au total, les travaux représentent 8 000 chantiers partout en France. Tous les sites olympiques seront ainsi alimentés en électricité 100 % renouvelable et la diffusion média sera elle aussi assurée par le réseau électrique, à la place des anciens groupes électrogènes. Autant de travaux qui serviront d’héritage auprès les Jeux, pour une économie encore plus décarbonée.