« S’engager dans la transition écologique, c’est aussi lutter contre la précarité énergétique »

14 décembre 2021
Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, rappelle qu’en matière de transition énergétique, l’innovation est aussi sociétale.

Pour Enedis, la lutte contre la précarité énergétique est un enjeu clé de la transition écologique. Nous l’inscrivons pleinement dans la nouvelle France électrique que nous construisons en lien avec les collectivités locales dans tous les territoires. Cette France électrique mise à la fois sur l’innovation et l’adaptation de nos modes de vie, en faisant évoluer nos façons de consommer, de nous déplacer, de nous chauffer. Sobriété et innovation se renforcent pour lutter contre le dérèglement climatique et développer les usages électriques en substitution aux énergies fossiles.

Le défi est de convaincre chacun qu’adopter de nouveaux comportements économes en énergie et en CO2 peut aussi améliorer son pouvoir d’achat ! Les dépenses d’énergie pèsent aujourd’hui sur les ménages les plus fragiles. Près de 5 millions de ménages sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique, soit près de 12 millions de personnes. Depuis plusieurs années, Enedis contribue aux actions d’accompagnement et de médiation de proximité (Pimms Médiation, FACE, régies de quartier…) afin de trouver des solutions pour nos clients en difficulté. Aujourd’hui, l’enjeu est d’agir vite et pour cela nous devons changer d’échelle en soutenant une approche globale, innovante et efficace !

La data, un formidable levier

Pour nous, l’innovation technique et technologique doit avoir un impact sociétal et environnemental.

Au cœur de ce défi, la data est un formidable levier pour anticiper, diagnostiquer les zones de précarité et renforcer la pertinence de notre réponse. Avec 34 millions de compteurs communicants Linky installés dans les foyers, les Français disposent d’un outil concret pour mieux piloter leurs consommations d’énergie. En lien avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux, nous sommes en mesure de cartographier la précarité et d’éclairer les prises de décision sur les opérations de rénovation de bâtiments identifiés comme « passoires thermiques ».

L’urgence climatique est avant tout une urgence sociale. Notre vision de la transition écologique s’inscrit ainsi dans une approche juste et pensée pour tous. Pouvoirs publics, collectivités, énergéticiens, bailleurs sociaux, artisans et particuliers, la précarité énergétique implique une multitude d’acteurs, qu’il s’agisse de faciliter l’accès aux aides sociales ou techniques, d’agir parfois dans l’urgence avec les ONG et les associations locales ou de jouer le rôle d’interface entre tous ces acteurs.

L’objectif est avant tout d’agir ensemble, chacun à sa place et pour le bien commun. C’est ainsi qu’Enedis veut engager avec chaque territoire un futur plus responsable et plus solidaire, fidèle à nos valeurs de service public qui fédèrent nos 38 000 collaborateurs : le sens du service, la culture du défi, la proximité et le respect.