Quelles solutions pour la recharge de véhicules électriques dans le parc locatif social ?

De plus en plus de locataires vont passer à la mobilité électrique au cours des prochaines années. En tant que bailleur social, vous pouvez accompagner cette transition en équipant vos parkings pour permettre la recharge de véhicules électriques. Découvrez dans cet article les deux solutions collectives qui sont à votre disposition.

Pourquoi installer une infrastructure collective en logement social ?

En France, la mobilité électrique continue de se développer. On comptait plus de 2 millions de véhicules en circulation à fin 2024, contre 1,1 million en 2022 (Avere-france, baromètre des immatriculations décembre 2024). Ceci ne devrait que s’accentuer dans les années futures avec, à terme, l’interdiction à la vente des véhicules à essence ou diesel neufs en Union européenne.

Dans ce contexte, on comprend en quoi la recharge devient un sujet majeur – en particulier en résidence collective, puisque 9 utilisateurs sur 10 préfèrent se recharger à domicile et qu’un foyer sur deux habite en immeuble. Les bailleurs sociaux peuvent anticiper cette attente croissante des locataires, en faisant installer dès maintenant ce que l’on appelle des infrastructures collectives.

4 millions
de logements sociaux en France en 2024 *

* source : Union Sociale de l’Habitat

L’infrastructure collective pour les logements sociaux consiste à créer en une fois un système électrique alimentant plusieurs prises renforcées ou bornes de recharge, cette approche permet :

  • de répartir les coûts entre les différents utilisateurs
  • de répondre de façon évolutive et plus réactive aux besoins en recharge des résidents

Alors, comment s’y prendre concrètement pour installer une infrastructure collective  en tant que bailleur social ?

Les solutions collectives à la disposition des bailleurs sociaux

Aujourd’hui, deux types d’infrastructures collectives peuvent être mis en œuvre dans le parc social : une solution proposée par des entreprises spécialisées (opérateurs privés de recharge) ou l'installation du réseau public de distribution d'électricité dans le parking de l'immeuble, réalisé et maintenu par le gestionnaire de réseau de distribution (appelée réseau électrique auto par Enedis). Quelle que soit la solution retenue dans votre résidence, Enedis accompagne votre projet.

Solutions opérateurs privés

Qui la propose ?

Ce sont des sociétés spécialisées dans le déploiement de bornes de recharge. De nombreux opérateurs de recharge sont à votre service partout sur le territoire. Vous pouvez en retrouver une liste sur le site du programme Advenir.

En quoi consistent-elles ?

Si chaque entreprise propose ses propres conditions notamment en matière de prix, le principe reste le même dans l’ensemble. L’opérateur apporte une solution clé en main : il installe une infrastructure collective raccordée au réseau public par le gestionnaire de réseau, ainsi que des bornes de recharge individuelles pour les locataires intéressés. Ensuite, il prend tout en charge pendant la durée du contrat : relation avec le fournisseur d’énergie, maintenance des équipements. Les utilisateurs paient un abonnement pour accéder à ces services.

Comment en bénéficier ?

En tant que bailleur social, vous devrez procéder à un appel d’offres, sur la base d’un cahier des charges décrivant votre besoin et le type de solution souhaité. Vous y détaillerez ce qu’il faut savoir sur l’immeuble, les besoins en recharge des locataires et la solution technique retenue (une infrastructure collective de recharge installée par l’opérateur et raccordée au réseau par la création d’un point de livraison par le gestionnaire de réseau). Différents opérateurs pourront alors soumettre leur proposition commerciale. Il ne vous restera plus qu’à signer un contrat pour une durée déterminée, avec le candidat le plus pertinent.

La solution publique portée par les gestionnaires du réseau de distribution, nommée réseau électrique auto par Enedis

Qui la propose ?

Il s’agit de votre gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité – à savoir Enedis sur 95 % du territoire métropolitain.

En quoi consiste-t-elle ?

À la demande du bailleur, Enedis installe le réseau public de distribution dans le parking, qui peut desservir l'ensemble des places. Le propriétaire peut demander à Enedis, lorsqu'il le souhaite, le raccordement individuel des places de son parking en les équipant d’un compteur, en fonction de ses besoins. Les utilisateurs demandent ensuite à un professionnel d'installer une prise renforcée ou une borne de recharge en aval de ce compteur individuel. Ils n’ont plus qu’à souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de leur choix. Le gestionnaire de réseau assure l'entretien et la maintenance de l'infrastructure collective pendant toute la durée de vie de l'ouvrage.

Comment en bénéficier ?

Pour les bailleurs sociaux désirant équiper leur parking de la solution réseau électrique auto, rendez-vous sur notre portail de raccordement. Vous pourrez y effectuer votre demande en indiquant vos coordonnées, vos besoins et les caractéristiques de votre parking (nombre de places de stationnement, configuration, etc.). Enedis reviendra vers vous afin d'organiser une visite technique du parking, permettant d’établir une étude complète de votre projet, de rédiger une convention si le bailleur souhaite bénéficier d'un préfinancement par Enedis, puis une offre de raccordement. Une fois ces documents signés, les travaux pourront alors commencer.

Bon à savoir

Si aucune solution collective ne convient et que votre logement social a des besoins très ponctuels en recharge, il existe également ce que l’on appelle des « bornes partagées », que les utilisateurs peuvent employer à tour de rôle.

Bornes de recharge : quels modèles de financement pour un bailleur social ?

Vous en savez désormais davantage sur les différentes infrastructures collectives accessibles aux logements sociaux, avec les opérateurs de recharge ainsi que le réseau électrique auto.

Une question que vous devez à présent vous poser est celle du coût, et de ce qui se répercute sur vous et sur vos locataires.
Suivez-nous : nous allons tout vous expliquer dans un article dédié.

Comment financer une infrastructure de recharge en logement social ?

Besoin d’aide ?

Vous pouvez effectuer votre demande de raccordement, ou demander plus d’informations à nos conseillers au 0 970 823 015 (appel non surtaxé).

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