J'améliore la gestion de mon éclairage public

Mon éclairage public
L’éclairage public est le deuxième poste de dépenses des collectivités locales après les bâtiments, et il représente près de 37% des dépenses en électricité, selon l’ADEME.

La solution d'extinction de l’éclairage public : la sobriété au service des collectivités

Afin d’accompagner les collectivités dans la réduction de leurs consommations énergétiques, Enedis propose une solution d’extinction de l’éclairage public rendue possible grâce au compteur communicant Linky.

Ce service d’extinction automatique de l’éclairage public entre minuit et 6 heures permet aux collectivités d’optimiser leurs dépenses énergétiques. La solution développée par Enedis est mise  en œuvre par les fournisseurs.

La commune d’Aurons dans les Bouches-du-Rhône a expérimenté cette solution dans un de ses quartiers. Selon les données du fournisseur, cela a permis à la ville de réduire sa consommation énergétique liée à l’éclairage de 46%.
 

Le Portail Collectivités à votre service

Afin de permettre aux collectivités de mieux comprendre et de mieux gérer cet usage, Enedis, engagée dans la transition énergétique et écologique, offre aux collectivités locales la possibilité de disposer d’une vision complète et pédagogique de son éclairage public via leur Portail Collectivités et son Espace Mesures et Services.

Vous y retrouverez l’ensemble de vos consommations d’éclairage public.
 

Un service expérimental d’alerte

Non facturé, le service « Mon Eclairage public » permet de détecter les anomalies d’éclairage public en exploitant les données quotidiennes collectées grâce aux compteurs Linky.
 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez votre Interlocuteur Privilégié qui vous accompagnera pour créer votre espace Mesures et Services.

Si vous ne connaissez pas votre Interlocuteur Privilégié, retrouvez ses coordonnées depuis la page d'accueil du Portail Collectivités.

Contact

Vous êtes une collectivité locale ?

Créez ou accédez à votre compte sur le Portail Collectivités

Découvrez le Portail Collectivités

Contactez votre Interlocuteur Privilégié Enedis ou notre service client (du lundi au vendredi de 8h à 17h)