Comment valoriser vos flexibilités ?

Vous êtes un client souhaitant vendre votre production ou valoriser vos effacements de consommation ? Retrouvez ici des fiches de présentation de l’ensemble des mécanismes qui vous sont accessibles.

 

Tout consommateur peut valoriser sa faculté à moduler sa consommation d’électricité de plusieurs façons :

  • Auprès de son fournisseur dans le cadre de son contrat de fourniture d’électricité,
  • Via un opérateur agréé sur des mécanismes de marchés du système électrique nationaux (mécanisme de capacité, NEBEF, mécanisme d’ajustement, services systèmes, appels d’offres). 
  • En direct ou via un acteur de marché sur les zones d’opportunité de flexibilité identifiées par Enedis, pour aider à résoudre les congestions du réseau de distribution dans le cadre du dispositif expérimental des flexibilités locales.

     

Retrouvez à cet effet une présentation dans la fiche Effacement.

 

Tout producteur peut valoriser son actif de production d’électricité de deux façons :

  • Auprès d’un acheteur obligé s’il bénéficie du cadre de l’obligation d’achat,
  • Sur le marché de gros et les mécanismes de marchés nationaux,
  • En direct ou via un acteur de marché sur les zones d’opportunité de flexibilité identifiées par Enedis, pour aider à résoudre les congestions du réseau de distribution dans le cadre du dispositif expérimental des flexibilités locales

 

Retrouvez à cet effet une présentation dans la fiche Production et les informations sur les flexibilités locales dans la page Co-construire les flexibilités.

Enedis expérimente en effet le recours à des flexibilités locales pour contribuer à gérer les contraintes qui peuvent survenir sur son réseau de distribution.

L’appel à contributions sur les flexibilités locales a initié une démarche de co-construction du processus de contractualisation et d’activation des flexibilités locales au service d’Enedis. Cette démarche se poursuit aujourd’hui au travers des Recensements d’Intérêt qui permettent aux acteurs intéressés par les zones d’opportunité communiquées par Enedis de se faire connaitre.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur le lien suivant

 

Par ailleurs, l’article 199 de la Loi n° 2015-992  de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a mis en place un cadre expérimental permettant aux collectivités, en association avec des producteurs et des consommateurs, de proposer aux gestionnaires de réseaux de distribution public d’électricité un service de flexibilité local. Ce cadre a été prolongé pour un durée de 4 ans par l’arrêté du 5 août 2019.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur le lien suivant

prev next
  • Flash info : Nos activités depuis le 11 mai

     

    En savoir plus