EN

Co-construire les flexibilités

Nous co-construisons le futur fonctionnement des flexibilités locales pour la gestion du réseau public de distribution aux côtés des acteurs de marché et des collectivités.

Une flexibilité est une modulation de puissance volontaire d’un site ou de plusieurs sites, durant une période donnée, en réaction à un signal extérieur pour fournir un service au système électrique ou à un acteur en particulier.

La feuille de route Flexibilités

Découvrez comment Enedis souhaite recourir au marché pour contractualiser des flexibilités afin de faciliter l'insertion des EnR et optimiser la gestion du réseau au bénéfice de la collectivité.

Téléchargez notre feuille de route Flexibilités (PDF : 5,5Mo)

Les Recensements d'intérêts

Avant de recourir à des flexibilités, nous appelons les acteurs de marché à se faire connaître.

Découvrez les zones d'opportunité
et déclarez vos flexibilités
https://flexibilites-enedis.fr

 

Mise en concurrence

En fonction des retours de recensement d'intérêts, une mise en concurrence pour tous les acteurs du marché pourra avoir lieu d'ici le deuxième trimestre 2020.

Concertation

Après l'appel à contribution sur les flexibilités locales et la synthèse que nous avons faite des participations en juin 2019 (voir les réponses), nous poursuivons la co-construction du processus de contractualisation et d'activation de la flexibilité locale.

 

Planning des concertations en cours ou à venir :

Préinscription aux concertations

Les concertations nécessitent une préinscription obligatoire pour pouvoir recevoir les identifiants de connexion :
La préinscription de la concertation sur la coordination GRT-GRD et la correction des périmètres sera ouverte prochainement.

 

La webconférence de Présentation des Recensements d’intérêts du 25/11/19 a réuni près de 100 participants aux profils variés (industriels, acteurs de marché, institutionnels, gestionnaires de réseaux, etc.)  : cet évènement a été l’occasion d’échanger librement au cours de séances de questions/réponses sur les différents thèmes abordés. 

La première concertation du 09/01/20 présentant les principes contractuels retenus par Enedis pour les appels d’offre à venir  a été l’occasion d’une riche discussion entre Enedis et les nombreux participants. 
La seconde concertation du 23/01/20 portant sur le contrôle de réalisé pour les flexibilités a permis de présenter aux acteurs l’ensemble des méthodes mises à disposition par Enedis : ces méthodes sont issues des mécanismes nationaux ou ont été développées par Enedis pour coïncider au mieux avec les spécificités du réseau de distribution. Enedis vous met à disposition l’ensemble des questions et réponses échangées en séance.
Par ailleurs, en amont des appels d’offres prévus fin T1/début T2 2020, Enedis propose aux acteurs de faire part de leurs remarques sur les principes contractuels & les méthodes de contrôle du réalisé proposés pour les flexibilités locales jusqu’au 28 février à l’adresse DCT-flexibilites-RAS@enedis.fr.