Co-construire les flexibilités

Nous souhaitons co-construire, avec les acteurs de marché et les collectivités, le futur fonctionnement des flexibilités pour la gestion du réseau public de distribution.

Une flexibilité est une modulation de puissance, volontaire, d’un site ou de plusieurs sites, durant une période donnée, en réaction à un signal extérieur pour fournir un service au système électrique ou à un acteur en particulier.

La première étape de co-construction des flexibilités consiste en un appel à contributions.

Objectif de la consultation

Cette consultation publique vise à recueillir les avis des parties prenantes sur les propositions relatives à l’ utilisation des flexibilités locales en parcourant les différentes étapes d’une mise à disposition des flexibilités : de notre expression de besoin à la contractualisation en passant par les modalités de paiement et de facturation.

Cet appel à contributions s’appuie sur une carte expérimentale d’opportunités de flexibilités dans le département du Nord.

Participer à la consultation

PDF iconTéléchargez ce document pour en savoir plus sur la consultation

La date limite de réponse est fixée au 1er mars 2019.
Les réponses aux différentes questions posées dans cet appel à contributions devront être communiquées par mail à l’adresse :
DCT-FLEXIBILITES-RAS@enedis.fr

Toutes les réponses reçues seront rendues publiques au terme de la consultation, sauf si le répondant a explicitement indiqué le caractère confidentiel de sa réponse.

A l’issue de la période de consultation, nous publierons en ligne un bilan de l’appel à contributions.