Gestionnaire d'immeuble, je veux installer des bornes de recharge électrique

Installer des bornes de recharge sur le parking d’une entreprise ou dans celui d’un immeuble nécessite d’être accompagné tout au long des étapes par des professionnels.

Enedis propose un accompagnement pour orienter au mieux votre projet (dans le respect de l’art. L322-8 du code de l’énergie), comprendre le contexte réglementaire lié à votre activité, les enjeux de puissance, de pilotage et le choix de la solution (raccordement au réseau de distribution ou raccordement sur votre installation électrique), analyser les différents usages pour les salariés, les clients, les visiteurs, et enfin, vous aider à optimiser les coûts notamment de raccordement.

Enfin, dans le cadre d’un projet d’installation de bornes de recharge destinées à votre flotte d’entreprise, Enedis, en tant que 2e flotte électrique de France, nous pouvons vous partager notre expérience de conduite du changement.

La construction de bâtiments neufs est soumise à une obligation de pré-équipement des parkings et de réservation d’une puissance électrique additionnelle dédiée à la future infrastructure électrique collective de recharge pour véhicules électriques. 

Enedis vous accompagne pour bien comprendre les différentes configurations d'infrastructure électrique possibles et vous facilite la mise en œuvre.

Si vous souhaitez aller plus loin et installer des bornes de recharge dans votre promotion immobilière, Enedis vous aide à l’intégrer à votre projet de construction immobilière.

Des copropriétaires ou locataires souhaitent équiper leur place de parking d’une borne de recharge pour véhicules électriques ? En qualité de gestionnaire d’immeuble, Enedis vous accompagne pour bien comprendre les différentes configurations d’infrastructure électrique possibles et vous facilite la mise en œuvre.

Dès que la question de l’installation d’une borne de recharge électrique se pose dans le parking d’un immeuble, il est pertinent de réfléchir à une solution plutôt collective qu’individuelle, qui soit évolutive. C’est en effet une opportunité de réduire les coûts d’installation et de préparer l’avenir. C’est aussi une façon de valoriser le bien immobilier.

Bon à savoir : 2 solutions collectives d’installation existent aujourd’hui. Enedis les accompagne toutes, quelle que soit celle choisie par le gestionnaire d’immeuble.

La décision de faire installer l’un ou l’autre de ces solutions collectives de recharge dans le parking de votre immeuble est à anticiper, car doit faire l’objet d’un vote en Assemblée générale des copropriétaires.

  • Une 1ère solution est portée par des entreprises spécialisées, telles que des opérateurs de recharge ou des électriciens. Le gestionnaire de l’immeuble signe un contrat avec cette entreprise, pour une durée déterminée. A la demande de l’opérateur, Enedis installe un ou plusieurs points d’accès au réseau de distribution dans le parking, permettant à l’entreprise d’alimenter son installation électrique. L’entreprise prend en charge les travaux nécessaires à l’installation collective, la pose des bornes de recharge, ainsi que la maintenance de l’exploitation. Elle propose enfin aux copropriétaires intéressés un service de recharge, avec différentes formules d’abonnement selon leur consommation d’électricité.
  • La 2nde solution, baptisée réseau électrique auto, est proposée par Enedis. A la demande du gestionnaire d’immeuble, Enedis installe le réseau public de distribution dans le parking, pour raccorder au fur et à mesure des demandes les places du parking. Enedis maintient l’installation à vie. Les copropriétaires intéressés demandent ensuite à Enedis d’installer un compteur sur leur place, qui doit donc être nominative. Ils y font ensuite poser un point de recharge, choisissant entre borne ou prise renforcée, par un électricien agréé. Enfin, ils souscrivent un contrat de fourniture d’électricité auprès du fournisseur de leur choix.

Différentes dispositifs financiers et aides existent pour diminuer le coût de ces installations collectives ou le reste à charge pour le gestionnaire d’immeuble, comme le propose par exemple le programme Advenir.

Je suis sollicité pour l’installation de borne de recharge pour véhicules électriques dans le parking de l’immeuble

Le propriétaire ou gestionnaire de l’immeuble (conseil syndical, syndic, bailleur…) demande à Enedis une proposition technique et financière pour équiper le parking avec le réseau électrique auto.
L’Assemblée Générale vote la proposition d’Enedis et précise le nombre de places de parking à équiper au moment des premiers travaux.
Les travaux du réseau électrique auto sont réalisés.
Chaque copropriétaire fait installer un point de recharge sur sa place de parking et souscrit un contrat d’électricité auprès du fournisseur de son choix.

Pour en savoir plus
Dépliant sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans le résidentiel collectif (PDF - 420,29 Ko)
Guide de l’AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriétés (PDF - 1,86 Mo)

Votre contact à Enedis en fonction de la localisation de votre projet

Pour vous accompagner, merci de préparer quelques informations :

  • vos coordonnées
  • le type de projet / immeuble à équiper
  • le nom et l’adresse de votre projet
  • le nombre de places de parking à équiper
  • la configuration du parking (intérieur ou extérieur, stationnement ouvert ou clos (box/garage), ...)
Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosgesaremabt-lorraine@enedis.frCorrèze, Creuse, Haute-Viennearema-limousin@enedis.frIsère, Savoie, Haute-Savoiealp-aremabt@enedis.frAllier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dômearema-auvergne@enedis.frCôtes-d'Armor, Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilainebzh-aremabt@enedis.frArdennes, Aube, Marne, Haute-Marnearemabt-champagneardenne@enedis.frNord, Pas-de-Calaisaremabt-npdc@enedis.frCalvados, Eure, Manche,Orne, Seine-Maritimendie-aremabt@enedis.frAisne, Oise, Sommearemabt-picardie@enedis.frLoire Atlantique, Maine-et-Loire,Mayenne, Sarthe, Vendéearemabt-paysdelaloire@enedis.frAin, Ardèche, Drôme, Loire, Rhône, métropole de Lyonaremabt-sillonrhodanien@enedis.frCharente, Charente-Maritime,Deux Sèvres, Viennepch-aremabt@enedis.frEssonne, Seine-et-Marne,Seine-Saint-Denis, Val-de-Marnearemabt-idfest@enedis.frAlpes-Maritimes, Varcaz-aremabt@enedis.frAude, Gard, Hérault Pyrénées-Orientalesaremabt-laro@enedis.frAveyron, Lot, LozèreTarn, Tarn-et-Garonnearemabt-nmp@enedis.frAriège, Haute-Garonne, Gersmps-raccordement-ma@enedis.frAlpes de Haute-Provence, Hautes-AlpesBouches-du-Rhône, Vauclusepads-aremabt@enedis.fr/a>Parisaremabt-paris@enedis.frLandes, Pyrénées AtlantiqueHautes-Pyrénéespyl-accueil-conception@enedis.frCher, Eure-et-Loire, IndreIndre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiretarema-centre@enedis.frDordogne, Gironde, Lot-et-Garonneaqn-aremabt@enedis.frYvelines, Hauts-de-Seine, Val-d'Oiseidfo-aremabt@enedis.frDoubs, Jura, Haute-Saône, Bas-Rhin,Haut-Rhin, Territoire de Belfortaremabt-alsacefranchecomte@enedis.frCôte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonnearemabt-bourgogne@enedis.fr

Une question ?

Vous souhaitez connaitre les solutions collectives d’installation de bornes de recharge dans un parking d’immeuble, contactez notre service client au 0 970 823 015 (appel non surtaxé).

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